Pourquoi une Association des Parents d’Elèves Danseurs au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ?


photo (64)

Pourquoi une Association de Parents d’Elèves Danseurs au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ?

Parce que s’associer c’est cesser d’agir seul, parce-que tous les parents d’élèves ont les mêmes espoirs, parce qu’ils doivent faire face aux mêmes difficultés, aux mêmes problèmes, parce-que les échanges, les réflexions sont enrichissants, parce que si presque tous les élèves musiciens du Conservatoire sont majeurs, les élèves danseurs eux sont souvent mineurs, ou bien ont eu leur majorité depuis peu et qu’ils ont besoin du soutien de leurs parents aux côtés de leurs enseignants.

Certains parents sont très peu au fait des études dans le domaine des Arts chorégraphiques, ils ne savent pas toujours ce que cela implique.

Le marché du travail de la Danse est exigeant, les élèves ont besoin de soutien dans leur recherche, l’implication de leurs parents peut avoir une influence déterminante, même lorsque les élèves danseurs sont majeurs.

L’association APECCNSMDP existe depuis 1986, elle permet aux parents d’élèves danseurs d’échanger entre eux (études, logement, transports, stages, cours privés, spectacles, soutien), elle contribue à aider certains parents à « se mettre à niveau » pour pouvoir mieux accompagner leurs enfants élèves danseurs. L’association se réunit régulièrement pour regrouper d’éventuelles questions à faire remonter auprès de la Direction des Arts Chorégraphiques.

L’APECCNSMDP est un vecteur de communication qui permet à la Direction des Arts Chorégraphiques de faire passer rapidement des messages auprès des parents (plutôt que de les contacter individuellement).

Elle contribue ainsi, même modestement, à une cohérence d’action entre enseignants et parents auprès des élèves danseurs.

Ces jeunes sont souvent doués du point de vue scolaire, pour pouvoir rebondir ou évoluer dans les arts chorégraphiques, il sera utile d’avoir le bac et de faire des études post-bac ; c’est souvent réalisable (voir l’article sur la Licence Arts du spectacle notamment).

Précision importante : cette association, l’APECCNSMDP, n’est aucunement une instance dirigeante du CNSMDP.

 

photo (30)

L’APECCNSMDP sur le site du CONSERVATOIRE :

Association des parents d’élèves danseurs du Conservatoire (APE)

Indépendante de toute fédération, l’Association des parents d’élèves poursuit un double objectif :

  • Développer la communication et la concertation entre les parents et le Conservatoire sur l’ensemble des sujets qui touchent aux conditions d’enseignement et de vie des élèves.
  • Favoriser le développement des disciplines artistiques en entretenant des contacts suivis avec les instances représentatives, administratives et/ou professionnelles.
    Ouverte à tous les parents d’élèves danseurs en cursus de danseur interprète, elle organise des réunions régulières au Conservatoire selon un calendrier établi en début d’année scolaire et distribué à chaque adhérent.
  • Adhésion : 25 euros par an

http://www.conservatoiredeparis.fr/vie-etudiante/les-associations/#c223

BULLETIN D’ADHESION : Bulletin d’adhésion APE CNSMDP 2015 2016 OK

photo (59)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>